Skip to content
menu-toggle
menu-close

Nord de France : des entrepreneurs qui allient compétitivité et engagement

59 % des entrepreneurs de la région Nord de France ont engagé une démarche au sujet de la diversité et de l'inclusion au sein de leur entreprise. Aperçu des résultats de l'enquête réalisée auprès des finalistes du prix de l'Entrepreneur de l'année*.

Réalisé depuis vingt-sept ans par EY et ses partenaires, le benchmark de la performance des entreprises du territoire Nord de France intègre pour la première fois, à l'image du palmarès de l'Entrepreneur de l'année*, l'engagement des entrepreneurs dans leur entreprise, au service des territoires et de la société civile. Alors que l'entrepreneur est de plus en plus perçu comme celui sur qui on peut compter pour dynamiser le territoire et créer des emplois, il n'est plus possible de réduire la performance aux seuls résultats financiers. Aussi faut-il regarder de près les 16 PME, ETI et 21 start-up du Nord de France non seulement comme les fers de lance de la croissance et de la compétitivité, mais aussi comme des hommes et des femmes entrepreneurs qui créent des modèles intégrant pleinement les problématiques sociale, écologique ou de gouvernance.

Ils en ont besoin et c'est leur fierté : 89 % de ces entrepreneurs envisagent de recruter au cours des dix-huit prochains mois. Et, pour poursuivre leur développement, 68 % envisagent de recourir à un financement supplémentaire à la même échéance (71 % pour les start-up). De même, 84 % d'entre eux indiquent avoir mis en place une démarche de valorisation des données alors que le pourcentage relevé au niveau national est de 57 % seulement. Signe de vitalité s'il en est qui confirme qu'avec Lille, classée cinquième métropole régionale susceptible de concurrencer Paris selon le baromètre EY 2019 de l'attractivité, la région Nord bénéficie d'un pôle économique particulièrement dynamique. Mais c'est aussi un territoire où 59 % des entrepreneurs de la région ont engagé une démarche au sujet de la diversité et de l'inclusion tout au long de la chaîne hiérarchique de l'entreprise.

Créer de la valeur sociétale

Qu'ils s'engagent contre l'isolement des seniors ( Careclever ), dans la transition écologique avec une nouvelle génération de batteries sodium-ion rechargeables en cinq minutes ( Tiamat ) ou des nouvelles chaudières moins gourmandes (Logista Hometech) ou inventent des solutions médicales moins invasives ( Inbrain Pharma et Vaxinano ), ces entreprises ont pour objet de créer de la valeur sociétale. Tout comme la start-up Chance, cofondée par Ludovic de Gromard et Clémence Coghlan, présidée à titre honorifique par le professeur Muhammad Yunus, qui réinventent le coaching et la recherche d'emploi, s'appropriant la devise du prix Nobel de la paix. Google y a investi 900.000 dollars.

Des entreprises responsables

Les entrepreneurs de ce panorama 2019 des entreprises performantes et engagées ont construit leur business en réponse aux attentes environnementales et sociétales d'aujourd'hui. Certains ont investi ces valeurs responsables dans leur mode de gouvernance intrinsèque et dans l'impact de leur activité sur l'environnement. Notons par exemple la certification Imprim'Vert et la norme BRC Packaging ( Express Packaging ), les panneaux solaires pour se fournir en énergie (Groupe Altera), la lutte contre la déforestation de la planète pour le spécialiste de visserie boulonnerie Canopée Cathelain, qui a choisi de cesser toute activité commerciale avec les producteurs d'huile de palme, au risque de perdre de 5 à 6 % de son chiffre d'affaires. Mais aussi avec un souci de management plus proche des salariés : intéressement et participation chez Alive Group , In'Tech Medical, Cooptalis  ; parité (Orès Group) ; bien-être au travail (groupe Verdi et Qualimétrie) ou même fermeture des bureaux dès midi le vendredi chez le très tendance maroquinier de style vintage Paul Marius, « pour favoriser l'équilibre travail-vie personnelle ». Tout en réalisant 173 % de croissance sur les trois dernières années. Comme quoi engagement et performance peuvent être complémentaires !

* Le prix de l'Entrepreneur de l'année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et bpifrance.